Les Projets d'action citoyennes, Licence Science Politique et Relations Internationales 2022

   1. @Donnetontemps

@Donnetontemps est une initiative citoyenne fondée sur la solidarité envers les plus démunis. Ce projet a pour vocation de mettre en lumière la situation des sans-abris à Annecy afin de susciter l’engagement citoyen chez les jeunes à travers plusieurs actions (maraudes, collecte et redistribution de vêtements, entretiens avec des personnes sans domicile fixe).
 

 

Étudiant.e.s : ABELE Ines, AOUNI Titouan, ANSELME Solène, BINGOL Ugur, CHALIFOUR Julien, DECOMBES Fantine, HUGUET Julie, JACKSON Paul

   2. Le Coup 2 Patte

Ce projet est né de l'ambition de mettre en avant la cause animale, devenue un véritable problème social et politique, et de pousser les jeunes à s’y intéresser davantage. Cette action citoyenne a consisté à réaliser plusieurs séries de petites actions conduites sur le long terme, en collaboration avec des associations locales réalisant des trappages ou des collectes et de la redistribution de produits destinés aux animaux de compagnie.

 

Étudiant.e.s : DROUIN Thibault, LOISON Jade, GUIMONT Maïwenn, JAY Justine, DEMICHELIS Clément

   3. Bouche-toi

L’objectif de Bouche-toi est de renforcer l’intérêt des jeunes, et notamment des étudiant.e.s de l’IAE, pour la vie en société, le débat et la rhétorique, en liant la prise de parole à l’engagement politique et social. Ce projet a impliqué l’organisation d’un concours d’éloquence et d’ateliers d’expression orale.

 

Étudiant.e.s : BIDAUD Maëlle, BINAKU Adea, COLAS Anne-Claire, GRUFFAT Emma, RAZAFINDRATRIMO Misandratra, VINCENT Jeanne

 

   4. Objectif fin de mois

Objectif fin de mois est un projet visant à lutter contre la précarité étudiante à l’IAE. Celui-ci a impliqué la collecte et la redistribution de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits hygiéniques, …) auprès des étudiant.e.s du campus d’Annecy, en collaboration avec les Restos du Cœur.

 

Étudiant.e.s : THAIZE Flavie, POIROT Agathe, MUFFAT Léa, EYMERY Clémentine, TREVIEN Manon

 

   5. Un ESPRI étoile

Ce projet a pour ambition principale d’engager la société, et notamment les plus jeunes, dans la lutte contre l’isolement des enfants hospitalisés ou en situation médicale complexe, à travers la réalisation de plusieurs actions en collaboration avec l’association Nos p’tites étoiles telles que des interviews ou encore l’organisation d’un relais-solidaire.

 

Étudiant.e.s : ANTHOINE MILHOMME Uma, DURAND Marie-Alix, KUONI Oriane, SIGISMEAU-THOME Lola, EGIDO Morgane, MAURICIO Maélie, AUBERT Estelle

 

   6. Enjoy/Safe

Enjoy/Safe a pour but de sensibiliser les jeunes aux différents risques impliqués par le monde de la nuit (maladies sexuellement transmissibles, alcool, drogue, tabac, …) à travers la distribution de préservatifs, de « capotes de verre », ou encore la réalisation d’entretiens sur la thématique de la prévention sexuelle et de la lutte anti-drogues.

 

Étudiant.e.s : RODRIGUES DE FREITAS Isabela, HERNANDEZ Elsa, LAMBERT Juline, TATON Arthur, DEKIOUK Sany, SARZIER Mattéo, SICARD Mathis

 

   7. Les conteuses d'espoir

Tout comme le projet un Espri étoilé, cette initiative étudiante vise à lutter contre l’isolement des enfants hospitalisés, et ce à travers différentes actions : sensibilisation des plus jeunes aux dons pour des associations aidant les enfants malades, publication de vidéos-témoignages de familles et mise en place d’une collecte de lettres et de jouets à destination des enfants hospitalisés.

 

Étudiant.e.s : CHRISTIN Lyrielle, LIZE Blanche, VACHER Bérénice, BERGER Noémie, SANZ Tiphaine, ORMANCEY Lola, BOUILLET Marine

 

   8. Clean Walk

Cette action citoyenne vise à engager les jeunes et les citoyens annéciens dans la protection de l’environnement à travers l’organisation de Clean Walks (ramassage de déchets) sur différents sites locaux.

 

Étudiant.e.s : HANKE Marc, BATTAGLIA Mirko, GIL-MADURGA Jesus, COLLOMB Flora, VARLET Rachel, PILAUD Marie, CHEVALLIER Mathilde

 

   9. Cours pour eux

Cours pour eux a pour objectif de mobiliser la population annécienne dans l’amélioration des conditions de vie de la population Malgache. A ce titre, une course aux dons a été organisée au Parc des Glaisins en collaboration avec l’association Les Enfants de Madagascar.

 

Étudiant.e.s : DAVIET Carla, MORLOT Matyas, BLANDIN Pauline, CAMPION Margaux, D’ARGENTO Carla, SANTI Thomas, PAPES Katia

 

 

Les Projets d'action citoyennes, Licence Science Politique et Relations Internationales 2021

Projet sur les violences conjugales - L1 ESPRI, Annecy, 2021

Nous avons organisé une conférence sur les violences conjugales avec des intervenantes variées : avocates, ancienne victime, membres d'association. Notre objectif était de libérer la parole sur ce sujet encore trop tabou. Nous sommes fières d'avoir mené à bien ce projet à bien de façon autonome.

Sans titre.png


Projet "Les jeunes et la citoyenneté" - L1 ESPRI, Annecy, 2021

2021, les jeunes et la citoyenneté : voilà le terrain choisi par 6 étudiants de la L1 ESPRI pour questionner 4 intervenants sur les rapports entre leur génération, et les institutions. Philosophe et professeur, général de Gendarmerie, élu municipal et la présidente d'une association ont répondu à leurs interrogations sur la conscience citoyenne. Une table-ronde en visioconférence, à retrouver sur Youtube.

Jeunesetcitoyennetés.png


Projet sur la liberté d'expression - Licence ESPRI, Annecy, 2021

Notre projet consiste en une visioconférence qui prend la forme d'un débat sur le thème de la liberté d'expression, tout d'abord dans la presse, puis dans la classes, et enfin dans les groupes pairs. Pour le mener à bien, nous avions pour intervenants une réfugié politique Kurde, l'association de la Ligue des Droits de l'Homme, ainsi qu'un journaliste du Dauphiné.

affiche conférence liberté.png


Projet sur la cause Ouïghours - Licence ESPRI, Annecy, 2021

Nous avons choisi le thème des Ouïghours pour ce projet d'action citoyenne car il nous semblait plus important de travailler sur un sujet qui nous tenait tous à coeur. De plus, la dimension actuelle et politique de l'évènement collait parfaitement avec la thématique de notre licence. Notre but principal a été de faire connaître davantage la situation désastreuse du peuple musulman Ouïghours, enfermé et traqué par le système chinois.

Ouighours.jpeg


Projet "Donne ton temps" - Licence ESPRI, Annecy, 2021

La précarité étant un enjeu des plus importants même dans une ville comme Annecy, nous avons décidé de centrer notre projet sur cette problématique. Pour ce faire, nous avons abandonné l'idée d'une conférence avec des intervenants pour laisser place à la création d'un compte Instagram (@donnetontemps). Sur ce compte, nous publions des interviews/mini-reportages d'associations luttant contre la précarité à Annecy ou alors de personnes directement concernés par ce sujet. Le but est donc de réunir un public le plus large possible pour mettre en évidence les problèmes de précarité sur le bassin annecien et d'informer les personnes sur les moyens possibles d'actions.