séminaire ACEEPT

Encadrée par Florence Besson-Reynaud et Gretchen Pascalis, professeurs à l’IAE, la délégation de l’IAE Savoie Mont Blanc a brillamment collaboré avec ses homologues issus d'universités d’Allemagne de Belgique, du Danemark, d’Italie, des Pays-Bas, de Suisse et de Turquie.

L’objectif final était de proposer une offre touristique complète et innovante respectant les codes du "slow tourism", afin de dynamiser le tourisme de la région de Sobrabe (province d’Aragon, Espagne) et de valoriser ses exceptionnelles ressources naturelles (canyons, grands prédateurs...) et historiques (châteaux médiévaux et villages fortifiés notamment).

L'événement fut couvert par la presse, la radio et la télévision d'Aragon. Le jury, composé de professionnels de la région et de professeurs des différentes universités, a salué la pertinence de l’ensemble des offres touristiques présentées à l’issue de la semaine internationale.

Grâce à cette expérience intense de gestion de projet en équipes internationales, les étudiants de M2 ont pu développer leur réseau professionnel et des compétences primordiales à la veille de leur entrée sur le marché de l'emploi.

Le réseau international ACEEPT

Cette visite s'inscrit dans le cadre du réseau international ACEEPT.

Créé en 1998, le réseau ACEEPT est un réseau d’une dizaine d’universités / formations supérieures en tourisme de différents pays d’Europe (Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Turquie, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse et France), dont la langue de communication et de travail est l’anglais.

Chaque année, à tour de rôle, une institution accueille les délégations internationales (composées d’une dizaine d’étudiants encadrés par un ou deux professeurs) pour travailler sur un thème à la pointe de l’actualité touristique. Chaque groupe réalise un travail préparatoire illustré par un exemple national qu’il présente lors de la "Project Week". En 2015, l'IAE Savoie Mont Blanc avait accueilli ce grand événement d'une semaine (plus d'infos ici).