IAE & Entreprises
L'entreprise de demain, vous la voyez comment ?

Cet ouvrage,  publié par l’Université Savoie Mont Blanc, soutenu par l'IAE et le Club des Entreprises, retrace le travail de 12 étudiants de master de l’IAE, sous l’impulsion de Jean-Philippe Demaël, Président du Directoire de Somfy.

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-François Kahn, journaliste et écrivain, Louis Gallois, Président du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, Bernard Accoyer, Député-maire d’Annecy-le-Vieux… Les 12 étudiants ont rencontré et interviewé 16 personnalités du monde économique, politique et littéraire sur une période de 6 mois. Ces entretiens, rassemblés dans l’ouvrage, sont classés en plusieurs thèmes : les relations au travail, le bien-être au travail, le rôle du management, les qualités d’un leader, les valeurs d’une entreprise... Une confrontation de points de vue et un formidable témoignage de transmission entre générations.

Un projet initié par Jean-Philippe Demaël

entreprise de demain.jpg

A l’origine de cette aventure, un défi lancé en décembre 2013 par Jean-Philippe Demaël, Président du Directoire de Somfy et parrain de promotion des masters 2013-2015. Dans le cadre de son parrainage, Jean-Philippe Demaël a proposé à ses filleuls d’engager une réflexion sur "l’entreprise de demain". Piloté par Béatrice Galey et Catherine Bachelet, Maîtres de conférences en gestion des ressources humaines à l’IAE Savoie Mont Blanc, ce travail, d'une durée de 2 ans, a mobilisé une pluralité d’acteurs : enseignants, étudiants, entreprises, personnalités du monde économique, politique, culturel et sportif.

Un travail de longue haleine

Ce projet a débuté en janvier 2014 par une enquête réalisée par les 12 étudiants auprès de leurs camarades de promotion. Les visions et aspirations des uns et des autres ont ensuite été formalisées. Les premiers résultats ont été présentés par les étudiants, en présence de leur parrain, lors de la Semaine de l'Entreprise en novembre 2014.
Par la suite, les étudiants ont réalisé les 16 entretiens. Ces rencontres avec des entrepreneurs, chefs d’entreprise, politiciens, écrivains ont été l’occasion de confronter les points de vue des étudiants et des personnalités sur l’entreprise du futur.

16 décideurs ont partagé leurs convictions, interrogations et espoirs pour l'entreprise de demain

Bernard Accoyer, Député-Maire d’Annecy-le-Vieux, Auren – auteur-compositeur-interprète, Claude Bébéar – ancien PDG d’AXA et actuel Président d’Honneur, Jean-Philippe Demaël – Directeur Général et Président du Directoire de SOMFY, Pascal Dupraz, ancien entraîneur de l’équipe de foot Evian Thonon Gaillard, Louis Gallois – Président du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, Denis Gancel – Président et co-fondateur de l’agence de communication W, Colonel Givre – Secrétaire général de l’état-major des forces terrestres, Jacques-Antoine Granjon – PDG-fondateur de vente-privee.com, Alexandre Jardin – écrivain, Jean-François Kahn – journaliste et écrivain, Thierry Kuhn – Président d’Emmaüs France, François Miquet-Marty – Président de Viavoice, Dick Seger – Co-fondateur de Verisure et actuel Président de Strategic Partnerships & Alliances, Pierre Suard – ancien PDG d’Alcatel Alsthom et Hubert Védrine – ancien ministre des Affaires Etrangères.