Etudiants

2 étudiantes ESPRI de l'IAE Savoie Mont Blanc à l'assemblée des étudiants européens

En mars dernier, Mathilde Chevallier et Margaux Campion, 2 étudiantes ESPRI (Science politique et relations internationales) de l'IAE ont eu l'opportunité de participer à la session inaugurale de l'Assemblée des étudiants européens au Palais universitaire de Strasbourg. Cet événement a rassemblé près de 275 étudiants, sélectionnés parmi plus de 800 candidatures en fonction de leur compétences et motivations et issus de 139 universités, réparties sur 28 pays européens.

Pouvez-vous nous présenter l'événement ?
Margaux : Ce projet a pour but de soumettre au Parlement européen un rapport d'une vingtaine de pages, composé d'un certain nombre de recommandations portant sur plusieurs défis complexes auxquels l’UE doit aujourd'hui faire face.
Mathilde : A cette occasion, des étudiants venus de toute l'Europe ont pu se rencontrer et échanger autour de sujets variés tels que la démocratie, la sécurité, le changement climatique, la santé mais également l'économie, l'éducation, les migrations et bien d'autres problématiques. Ce fut à la fois un réel défi mais également une chance de pouvoir réfléchir en groupe sur les grands enjeux de l’Europe actuelle.

Comment en êtes-vous arrivées là ?
Margaux : Nous avons reçu un mail de la part de l’alliance Unita nous faisant part de l’existence de ce projet. Cette idée m'a emballé dès le début. Il est important que des étudiants comme nous s'ouvrent au monde qui les entoure. Je n'ai donc pas hésité pour me lancer et candidater, dans l'espoir d'une réponse positive !
Mathilde : Personnellement, j’ai tout de suite aimé l’idée de pouvoir agir concrètement et rendre nos études plus réalistes. Quand j’ai reçu le mail, j’ai postulé directement en espérant être prise. C’était une occasion à ne pas laisser passer !

Comment cette assemblée s'est elle préparée ?
Mathilde : Dès le mois de janvier, l’ensemble des 275 élèves ont été divisés en 10 groupes dans le but de traiter des différents enjeux auxquels l’Union Européenne doit faire face. Cela passe par la potentielle nécessité d’une politique européenne de santé, d’une réforme de la PAC jusqu’à la position que devrait tenir l’organisation face aux grandes puissances mondiales et à son voisinage.
Margaux : Afin de préparer la rencontre début mars, nous avons effectué de nombreuses visioconférences avec des experts; nous permettant de creuser des pistes de réflexion sur nos sujets respectifs. Les 3 et 4 mars, chaque groupe a établi un maximum de 10 propositions relatives à leur panel; qui ont toutes été présentées devant l’ensemble de l’assemblée.

Quels sont les aboutissements ?
Margaux et Mathilde : L’intégralité des recommandations sera présentée devant la Commission Européenne le 9 mai prochain. Nous attendons avec impatience le retour de la Commission sur nos recommandations.

A quel point cette action a-t-elle eu un impact sur votre vie ?
Mathilde : Je dirais que c’est une expérience unique que nous avons vécue. Humainement parlant, nous avons pu échanger et rencontrer d’autres jeunes de l’Europe entière. Le fait d’être unis pour échanger autour de sujets qui nous tiennent à cœur rendait les discussions d’autant plus riches et intéressantes. Nous venions de pays différents, avec des cultures différentes, des études différentes et c’est vraiment cette différence qui faisait notre force à tous !
Margaux : Je pense que cette action a réellement changé ma vie, mais surtout la manière dont j'envisage mon avenir. C'est vrai que cet événement m'a fait me rendre compte que j'avais envie de m'engager, de porter la voix de la jeunesse européenne qui doit être entendue. C’est une expérience inoubliable que je garderai toujours dans un coin de ma tête, parce qu'on n'en apprendra jamais plus qu'en découvrant d'autres cultures !